De nombreux questionnaires sont utilisés par le médecin du sommeil afin de dépister des troubles du sommeil, d'en apprécier la sévérité ou pour le suivi des symptômes, notamment sous traitement. Cette page contient quelques questionnaires que je demande souvent aux patients de compléter, lorsqu'ils viennent me voir.
L'agenda du sommeil est une évaluation, par le patient, de ses habitudes relatives au sommeil. Tous les jours, pendant 2 semaines, le patient note l'heure à la laquelle il s'est couché, l'heure à laquelle il s'est endormi, l'heure à laquelle il s'est réveillé et le moment où il s'est levé du lit. Il y note également les sieses survenant dans la journée. L'agenda du sommeil est souvent demandé par le somnologue dans le cadre d'une prise en charge d'une insomnie chronique, d'une somnolence diurne excessive (somnolence survenant pendant la journée). Son analyse donne des informations précieuses pour évaluer les habitudes et les comportements du patient pouvant altérer ou interférer avec le sommeil. Il permet ainsi de guider la prise en charge comportementale de l'insomnie. L'agenda du sommeil permet également de diagnostiquer un trouble du rythme circadien.
Voici un exemple d'agenda du sommeil proposé par le réseau Morphée.
L'agenda du sommeil peut sembler fastidieux à remplir pour certains patients. Raison pour laquelle certains médecins proposent à la place une actimétrie et vous prête une montre qui enregistre les mouvements des patients et détermine en fonction des signaux à quel moment le patient dort. Je ne suis malheureusement pas équipé d'actimètre pour le moment.
Un autre questionnaire très utilisé en médecine du sommeil est l'échelle de sévérité de la somnolence de Epworth. Cette échelle permet d'apprécie la propension à s'endormir dans la journée.
D'autres questionnaires peuvent être également utiles: